Rapport RSE 2024_Next thermoformage

Un rapport structuré autour des grands piliers du développement durable

Le rapport s’articule autour de quatre grandes parties, chacune traduisant la volonté du groupe d’agir concrètement et collectivement face aux défis sociaux, environnementaux et économiques.

1. Présentation du Groupe NEXT

Le rapport débute par une carte d’identité du groupe, de ses valeurs fondatrices (intégrité, respect, audace, développement des talents, satisfaction client) à ses implantations industrielles 100 % françaises. Il détaille les activités de thermoformage, d’extrusion, et de design packaging, avec un focus sur l’innovation et la sécurité alimentaire.

2. Une démarche RSE structurée

La gouvernance RSE de NEXT qui implique toutes les fonctions de l’entreprise est désormais en place, avec un comité de pilotage actif, des rencontres régulières et un plan d’action formalisé.

Cette organisation a permis d’encadrer les avancées et d’initier un dialogue avec les parties prenantes.

3. Responsabilité environnementale

Le groupe agit sur plusieurs fronts : réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre), écoconception, recyclage des chutes de production, optimisation des consommations d’eau et d’énergie, et protection de la biodiversité.

Des outils de production de dernière génération permettent également de réduire l’empreinte carbone.

4. Responsabilité sociale et économique

Le rapport met en lumière les actions menées pour améliorer les conditions de travail (sécurité, santé, qualité de vie au travail), promouvoir l’égalité des chances, développer les compétences et favoriser l’emploi local.

Le lien avec les territoires, les clients et les fournisseurs s’inscrit également dans une logique éthique et durable.

Une ambition affirmée pour 2025

En publiant ce premier rapport RSE, NEXT se dote d’un outil de transparence, mais aussi d’un levier stratégique. L’année 2025 verra notamment le déploiement d’une nouvelle gamme standardisée et la poursuite des actions de décarbonation. Ce rapport constitue ainsi une base pour continuer à progresser collectivement.

Consultez-le ici ↓