Un parcours riche et atypique
À 7h30 tapantes, Carole est déjà en poste. Derrière son bureau, elle scrute les plannings, pointe les équipes de production et vérifie que tout est en ordre pour les expéditions du jour.
Depuis plus de 20 ans, elle fait partie des piliers du site Picard, à Nersac. Rencontre avec une collaboratrice aussi organisée que réactive.

Originaire d’Angoulême, Carole débute dans l’hôtellerie. Après plusieurs années passées à la réception d’un grand hôtel de la ville, puis au service commercial en charge des séminaires, elle ressent le besoin de changement. « C’était devenu compliqué à gérer, j’avais besoin de retrouver un équilibre », confie-t-elle.
Elle rejoint alors Picard en 2002, d’abord à l’accueil et au standard téléphonique. Curieuse et volontaire, elle donne très vite un coup de main au bureau de production, ce qui l’amène à évoluer comme assistante de production. Gestion des intérimaires, qualité, facturation… Carole touche à tout. Un atout qui lui permet de mieux comprendre le fonctionnement global de l’usine.
Une fonction clé pour la fluidité des opérations
Désormais, Carole est responsable de la gestion des stocks de produits finis (internes et externes) et de l’organisation des livraisons clients.
Sa mission : planifier, coordonner et superviser l’ensemble des flux logistiques : entreposage, stocks et transport.
Elle anticipe également les livraisons en messagerie : elle enregistre les colis, édite les étiquettes et s’assure que tout part dans les temps. À cela s’ajoute la gestion de l’enlèvement des big bags de broyés*, le pointage de la facturation transport, le suivi des éventuels litiges, et bien sûr, le lien régulier avec les agences d’intérim pour anticiper les besoins de production. Et chaque année, elle participe à la sélection des transporteurs partenaires en apportant des éléments d’aide à la décision.
Rigueur et sang-froid : les clefs du métier
Sa plus grande fierté, justement, c’est la bonne ambiance et la solidarité entre collègues.
Carole jongle avec les priorités, gère les aléas et garde le cap quoi qu’il arrive.
Le mot de la fin
*Chez Picard, les squelettes de production sont broyés en interne sous forme de paillettes qui sont revalorisées soit en interne et extrudées sur le site d’Air Forme, soit par des prestataires spécialisés.
Merci Carole pour cette interview !