Du Burundi à NEXT : un parcours tourné vers l’utilité sociale
Originaire du Burundi, Clairia arrive en France en 2017 pour ses études. Elle s’oriente d’abord vers une Licence en administration économique et sociale, avant de poursuivre avec un master en économie sociale et solidaire, puis une spécialisation en développement durable et analyse de projet.
C’est cette dernière formation qui la mène jusqu’au groupe NEXT, en Charente. « J’ai toujours eu envie d’exercer un métier qui a du sens, dans lequel je me sens utile. La RSE me permet de relier la performance de l’entreprise à des enjeux sociaux, environnementaux, humains. »
Une mission au cœur de la stratégie d’entreprise
Clairia a d’abord été recrutée comme chargée de mission RSE. Elle prendra officiellement le poste de Responsable RSE en 2026. En deux ans, elle a déjà piloté plusieurs projets structurants pour le groupe : bilan carbone, plan de transition, développement de la politique RSE (climat, achats responsables), déploiement des démarches label Lucie 26000 et EcoVadis.
« Mon travail est très rythmé par les projets et la saisonnalité des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes. » Une journée peut commencer par l’analyse et à la réponse à des questionnaires RSE envoyés par des clients, se poursuivre avec des recherches de bonnes pratiques à intégrer dans nos actions, et s’achever par une réunion de pilotage ou de sensibilisation.
Projets de fond et actions visibles
Au quotidien, Clairia répond aux demandes des clients (questionnaires, preuves d’engagement, labels, taux de matières recyclées, type de recyclé incorporé…), mais elle pilote aussi les démarches internes : élaboration du rapport RSE, suivi du plan d’actions RSE et indicateurs associés, démarche ACT pas à pas, alignement progressif sur les exigences de la directive CSRD , veille RSE.
Elle anime aussi la démarche : participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, semaine QVCT, à Octobre Rose, au Challenge Mobilité, à la Journée des Droits des Femmes…
« Chaque mois, nous essayons de proposer une action ou une communication. La sensibilisation passe souvent plus par l’exemple que par les discours. »
← Ici, lors de la SERD (Semaine européenne de la réduction des déchets) en novembre 2025
Ce qui la motive : voir les projets avancer
Sa plus grande fierté ? Avoir piloté le premier bilan carbone du groupe et co-construit un plan de transition réaliste et ambitieux ; et avoir décroché la médaille Platinum d’EcoVadis. Aujourd’hui, elle coordonne le programme ACCÉLÉRATEUR DÉCARBONATION, un projet de deux ans soutenu par une agence spécialisée dans le climat.
« Ce qui me plaît, c’est de constater que les choses prennent. Quand les collaborateurs adhèrent, que les projets trouvent leur place dans les opérations, on sent qu’on avance. »
Organisation, rigueur… et gospel ♫
Piloter une stratégie RSE, c’est naviguer dans l’incertitude avec méthode. Clairia insiste sur l’importance de la rigueur, de l’analyse, de la gestion du temps et de la capacité à travailler sur plusieurs fronts en même temps.
En dehors du travail, elle aime courir et écouter de la musique gospel. Une façon de se ressourcer et de garder l’énergie pour mener à bien une mission qui ne manque pas de défis.
Une démarche soutenue par la direction
Clairia le souligne : « Le groupe NEXT est une entreprise engagée. Dès mon arrivée, j’ai été encouragée à proposer, à innover. Notre Président Antoine Pontaillier est très engagé et porteur de cette politique, il m’encourage à aller encore plus loin ; cela permet de construire une stratégie RSE cohérente, ambitieuse, mais aussi alignée avec nos capacités opérationnelles. »
Les attentes sociétales évoluent, aussi la mission de Clairia prend tout son sens. Donner une direction, coordonner les efforts, et construire, pas à pas, une entreprise plus durable.
Merci Clairia pour cet échange !